AVOKAT L’ENFANT TERRIBLE DE THIES SIGNE SON RETOUR AVEC UNE NOUVELLE VIDEO

Avokat
Avokat nous revient avec une toute nouvelle vidéo intitulée « MANDI SPIRIT » c’est à dire ivresse spirituel selon ce dernier. Depuis la sortie de sa dernière mixtape il avait complètement disparu de nos radars. Cette fois ci il nous revient avec quelque chose de nouveau.

QUI EST AVOKAT ? Avokat
Au début de l’année 2014, Avokat sortait le morceau « Bandit La ». Ce track qui peut être classé parmi les très bons morceaux du rap sénégalais, braque alors, les projecteurs sur lui. Son flow, et sa manière « crazy » de se poser sur des prods tout aussi « dingues », font que le jeune homme très rapidement, se distingue du lot.

Les fans de rap dans la ville thiessoise et certains grands noms du mouvement hip hop s’intéressent ainsi, petit à petit, à son travail. Toujours la même année, il prendra part au concours Flow Up qu’ il remportera haut la main. Le jury dira de lui qu’il sait utiliser des mots qu’on n’aurait jamais pensé poser sur un beat hip hop.

Pourtant le chemin qui l’a mené là fut long Flashback : Cheikh Kandji Ngom alias Avokat est né le 28 Novembre 1994 à Thiès. Il a commencé à rapper en 2002, quand il fonde avec des amis le groupe « C’est Tout Gui ». 6 ans plus tard, il quittera ce groupe pour créer Bag Star en 2008, avec un autre rappeur thiessois Cool Jazz. Ils feront un bon bout de chemin ensemble, avant que Cheikh Kandji Ngom, fin 2012, ne décide de poursuivre en solo sa carrière musicale. Épaulé par Africulturban, suite à sa victoire à la seconde édition du Flow Up, il vient de sortir son premier Album Hero.

Hero s’ouvre sur une intro plus que magistrale, et jette les bases d’un album rap de haute qualité. Avec 11 titres, le jeune Mc de la ville aux deux gares, marque véritablement son territoire. Et que dire du second track qui débute sur un air d’opéra pour que le Mc, avec brio, démontre toute ses capacités. Hero est remarquable à plus d’un titre, les morceaux tous fluides, s’enchainent et les punchlines que le Mc débite à la vitesse d’un TGV, sont au détour de chaque rime.

Avokat fait revivre ce hip hop qu’on aime tant. Avec ce brin d’insouciance et de jeunesse qui le caractérisent. Sa derniere mixtape à vrai dire, frise l’excellence. On y trouve du début à la fin, de vraies pépites. La ligne d’un rap conscient est respecté (je dis cela pour les puristes). Loin d’être emprunté, Avokat creuse même des sillons du rap conscient. Le Mc de Thiès est « underground », sans les aspects soûlants et négatifs qui vont avec. Les aspérités de son rap sont lisses et nous séduisent assez facilement. Cet album fait souffler un vrai vent de fraicheur sur le hip hop sénégalais.

Aujourd’hui, on ne le présente plus, en tout cas pas à Thiès. Cheikh Kandji Ngom est devenu le meilleur Avokat du Hip hop de cette ville.