De retour au-devant de la scène, Canabasse fait, ces derniers jours, le tour des média pour faire la promotion de son show du 20 mai. En effet, Bass fête samedi prochain, au Grand Théâtre, ses 10 ans de carrière.

Canabasse

10 ans dans le hip-hop, oui, mais sans album, c’est la remarque que de nombreuses personnes font à Canabasse. Invité de l’émission « Yaay Kaan ? », le Boss de Buzzlab a tenu à apporter quelques éléments de réponse.

Abdou Bass Dia plus connu sur le nom de Canabasse a tenu à rappeler qu’un album n’a jamais été une nécessité pour sa carrière. Le rappeur ajoute « J’étais dans l’optique de sortir un album après la sortie de ma mixtape en 2007, mais les conditions n’étaient pas réunies. Il me fallait avoir un réseau de distribution, une bonne promo… ce que, à l’époque, je n’avais pas. ».
Pour gagner de l’argent, Canabasse déclare que « j’étais le premier rappeur au Sénégal, à sortir un mixtape(…) on sortait des mixtape en téléchargement gratuit ensuite avec les concerts, on réussissait à récupérer tout l’argent ingéré dans le Game(…) bénéfice 100 %. Ce business modèle qu’on a mis en place est plus avantageux pour un rappeur évoluant au Sénégal ». Canabasse justifie cette déclaration par le fait que « la piraterie est très présente au Sénégal. Tu sors un album et tu vois en vente au premier feu rouge. Si je vois un album à 3.000 puis le même album à 1.000, je vais évidemment acheter celui à 1.000 F parce que c’est juste le contenu qui est important…. ».
Du coup, Canabasse ne sortira jamais d’album, le rappeur laisse planer le doute « bouy nieuw dou tagguo » avant d’ajouter « j’avais parlé de sortir un album en 2020, mais c’était pour rire, mais je pensais qu’avant 2020 le Sénégal aura une industrie musicale qui nous permettrait de sortir un album et d’y gagner. Dans le hip-hop de 2007 à 2017, demandez aux rappeurs qui ont sorti des albums le bilan des ventes, vous verrez que sortir un album au Sénégal, c’est un projet à perte. »