Serigne Mbaye Gueye alias Disiz la peste revient avec un nouvel album « Pacifique »

disiz

 Serigne M’Baye Gueye, alias Disiz, est né en France en 1978, d’un père Sénégalais et d’une mère Française. Élevé par sa mère, il ne s’étendra jamais sur son enfance, par pudeur, par refus d’une posture victimaire arboré par trop d’artistes… et tout simplement pour ne pas donner sa vie en spectacle.
C’est cette humilité et cette indépendance d’esprit qui caractériseront son parcours d’artiste, manquant parfois de lui jouer des tours, voir de lui faire manquer nombre d’opportunités que des collègues moins soucieux d’intégrité ont saisi sans sourcilier. Il connaîtra un parcours atypique, entre une création débridée visionnaire et un doute toujours présent.
Après Extra-Lucide paru le 29 octobre 2012, Disiz revient le 3 mars 2014 avec un nouvel album intitulé Transe-lucide. Il s’agit du troisième volet de la trilogie Lucide / Extra-lucide / Transe-lucide. « Extra-Lucide était en clair-obscur, nuancé et lumineux, Transe-Lucide sera extrêmement contrasté. Et puis il y aura un retour à un genre que j’ai mis en veille depuis un bout de temps… » La thématique de Transe-Lucide tourne autour du Lotus, « cette fleur qui pousse dans le limon, traverse l’eau et s’ouvre au ciel ».
Ce disque serait celui que Disiz cherchait à faire « depuis des années ». Son album « le plus abouti et le plus personnel », présenté comme le voyage d’un jeune homme qui parvient à s’est extirper de la voie de garage qui lui était promise… Réalisé par Skread (Orelsan), Médéline, Street Fabulous, ou encore Dave Daivery, Transe-lucide surprend musicalement, combinant rap, jazz et électro.
Au mois de juin 2013, il en publiait un extrait, Le Rap c mieux. Découvrez ce titre ci-dessous. En décembre, le single Fuck les problèmes lui succède.Après un an et demi de silence, Disiz est de retour en décembre 2016. A nouveau affublé du blase « Disiz La Peste », il propose alors le single Grande colère. Comme un avant-goût de son nouvel album Pacifique, qui paraitra le 9 juin 2017 et inclut le titre Splash, produit par Stromae.
Enregistré entre Paris, Évry et Maison Alfort, ce 11ème album se veut accessible par tous, fusionnant des genres aussi divers que le rap, l’électro, la pop et même le zouk. Exigeant, Disiz affirme avoir pris des cours de piano et de chant pour ce projet.
C’est le 9 juin prochain que Disiz dévoilera son nouvel album baptisé « Pacifique ».
A un peu plus d’un mois de la sortie de son nouveau projet, son onzième album nommé « Pacifique », Disiz lève le voile sur une information que tout le monde attendait et qui a été teasée pas plus tard que la semaine dernière avec une vidéo bourrée de suspense diffusée sur les réseaux sociaux. Vous l’aurez deviné, il s’agit de la tracklist complète et officielle du projet.
Toujours sur les réseaux sociaux, Disiz a donc présenté la liste des 19 morceaux qui composent l’album « Pacifique ». L’occasion de découvrir qu’aucun featuring n’apparaît sur le projet, pas même la collaboration avec Damso annoncée en début d’année et dont nous avons, à ce jour, aucune nouvelle.

Tracklist de l’album « Pacifique »

disiz
1.Radeau
2.Passage Secret (Soma)
3.Splash
4.La fille de la piscine
5.Carré bleu
6.A petit feu
7.Menteur menteuse
8.Marquises
9.Compliqué
10.Meule meule aight
11.Watcha
12.L.U.T.T.E
13.Quand je serai chaos
14.Vibe
15.A.D.N
16.Poisson étrange
17.Qu’ils ont de la chance
18.Autre espèce
19.Ça va aller