LEUZ DIWANE G ARTISTE RAPEUR : auteur compositeur interprète.
Né et grandi à Mbao, Il a fait ses études primaires et secondaires entre Mbao et RUFISQUE, Obtenu son BEFM a l’école ESPERANCE LAIQUE et son BAC au LYCEE DE MBAO en 2006. Il a commencé à faire du RAP depuis la classe de 6e 5e, il écrivait des textes, enregistrait quelques morceaux, jouer dans les foscos mais c’est qu’en 2004 qu’il a pris les choses au sérieux avec une vision plus large et plus profonde mais en évoluant en solo jusqu’en 2007 ou ils ont décidé de mettre sur place le groupe DIWANE_G avec TWO PA (Pape Abdoulaye seck ), YANG ZOWW (Mouhamadou Mansour Seck ) et Lill Ouz (Ousseynou Diagne Seck) puis le manager GENERAL qui les a rejoint plus tard.
En cours de route, ils sèment l’entente la compréhension, la fraternité, le partage,l’amour, l’entre aide et le travail collectif.
Beaucoup de morceaux enregistrés avec leurs propres moyens et beaucoup de scènes jouées à Mbao et aux alentours foscos, festivals, manifestations etc…
En 2008 YANG ZOWW obtient son bac et part en France pour continuer ses études et évoluer en solo, le groupe continu avec les 3 membres qui font le tour des lieux culturels avec NESCAFE : BLAISE SEINGHOR, TALIBOU DABO, ACAPES etc.… et le tour des foscos scolaire.
Avec leur façon et technique de rapper différentes des autres, Diwane G devient rapidement le groupe phare de MBAO et prend les devants des scènes environnants.
Petit à petit ça avance en 2011 Lill Ouz fait un standby pour passer son bac qu’il a eu lui aussi et suit une formation en infographie, cette même année TWO PA réussi un concours et part au Maroc pour suivre le CINEMA (TWO PA est rappeur et en même temps l’arrangeur de son du groupe c’est lui qui a mixer le son et fait la vidéo de SO CONFUSED disponible sur YouTube).
En Décembre 2011 Leuz fait partie des 12 finalistes du concours de RAP organisé par SIMON de JOLOF FOR LIFE.
En 2012 Leuz lance son premier single « SO_CONFUSED » qui fera partie de la sélection de la mixtape africaine « AFRIC HIP HOP MIXTAPE »vol II hosted by BIZZY BIBS.
LEUZ part au MAROC pour la musique ou il fera de nouvelles rencontres avec des artistes MAROCAINS IVOIRIENS BENINOIS et SENEGALAIS … Des séances de Free-style aux studios invitations à la radio et quelques prestations
Leuz participe dans une compilation internationale avec MLK FONDATION vol 2 qui s’appelle « LES ENFANTS D’ABORD » avec un son intitulé « CHILDREN’S RIGHT » le but de cet album est d’aider les enfants handicapés au MALI initié par MAMADOU LAMINE KEYTA. LEUZ a participé dans l’album de « ALL RIGHT DOU FAYE » sur un son titré « UNDERGROUND »
Avec le titre « So Confused », une chanson incluse dans la mixtape « Afrik Hip Hop Mixtape Vol. 2 » qui regroupe différents artistes rappeurs venus de plusieurs pays d’Afrique, Leuz Diwane G a su marquer son empreinte dans le Hip Hop sénégalais.
Il nous sort un produit de 15 tracks et 2 bonus en Mars 2015 intitulé DIAGNOSICK.
Une plume extraordinaire, et une techniques d’écriture qui lui est propre, avec de vrais figures de style et toute les formes de rimes qui existent , un flow qui fait des ravages et une tres belle voix très originale et originaire D’Afrique qui perce les coeurs et communique avec les âmes de ceux qui lecoutent, des Titres trop thématiques comme
-LU NEK AK WAXTOM
-EARLY IN THE MORNING
-YOBANTE BI
-WARUL YOMB
-NJIEULBEEN
-LAMBATU
-WE ARE HIP HOP
-HIP HOPMATOSE
-RONGOÑU GAÏNDÉ
-REAL FRIEND
CHILD RIGHT etc…ont très rapidement permis à Leuz de se démarquer du lot de cette nouvelle génération et de cette tendance du milieu Hip Hop Sénégalais et du Rap tout court.
Sélectionné pour les awards GHHA, TOP AWARDS etc… dans les catégories meilleurs mixtape et meilleur révélation de l’année
DIAGNOSICK à connu un succès énorme national et international
Vu qu’il est officiellement sortie dans cinq pays SENEGAL FRANCE ESPAGNE ITALY
et au MAROC.
Le titre EARLY IN THE MORNING devenu l’hymne Nationale de la jeunesse Sénégalaise et même des sénégalais de l’extérieur
Beaucoup l’ont mis comme sonneries d’appel et de réveil pour source de motivation pour faire face au combat de la vie
L’artiste Leuz Diwane G fait son brillant chemin dans le silence et continue de son travail et prépare beaucoup de surprises pour les amoureux du Hip Hop.