A l’époque, personne ne savait qu’ils deviendraient deux des rappeurs  les plus légendaires du game…

Un soir de 1993, Nas est invité à une soirée rap où sont notamment présents Notorious BIG, Redman et 2Pac. A contrario de ses homologues dont les noms commencent à résonner dans le milieu, le jeune rimeur du Queens qui parait à peine son âge est encore un illustre inconnu. Son chef d’œuvre Illmatic ne sortira que l’année suivante, faisant de lui la star que l’on connaît aujourd’hui.

Présent sur les lieux, le photographe Al Pereira (dont le nom a fait l’actualité il y a peu en raison de bisbilles légales avec les sœurs Kylie et Kendall Jenner à propos de t-shirts reproduisant son travail) prend tout ce joli petit monde en photo.

Près d’un quart de siècle plus tard, l’un de ses clichés est devenu iconique : celui où Pac et Biggie encore bons potos prennent la pose côte à côte – voir en haut à droite.

https://www.instagram.com/p/BaJstXVlNqX/

Nas n’a pris connaissance de la photo que la semaine dernière !

Non seulement la photo de Nas (enfin de « baby Nas ») et de 2Pac est restée dans les cartons jusqu’à il y a quelques jours, mais elle a bien failli ne jamais être développée : Pereira souhaitait initialement la découper pour ne faire apparaître que le Californien et Redman à sa droite.

Une chose en amenant une autre c’est l’auteure Vikki Tobak qui travaille actuellement sur un livre retraçant l’histoire des plus célèbres clichés du rap qui en fouillant les archives de Pereira s’est rendu compte de l’identité du jeune homme à la casquette blanche.

https://www.instagram.com/p/BaFlOkTFmWs/

Paradoxalement, quelques années plus tard, 2Pac alors en guerre contre tout l’état de New York et notamment le label Bad Boy Records de Puff Daddy finir par insulter copieusement Nas.

Ce dernier ne lui en tiendra cependant pas rigueur : quelques années après sa disparition brutale, il enregistrera en 2002 le duo posthume Thugz Mansion pour l’album God’s Son.